Carnet de route

Grandes voies dans le Sancy
Sortie : Initiation à la grande voie du 19/08/2022
Le 22/08/2022 par Ael Derval
Le weekend était à l'agenda depuis quelques mois, les quelques places disponibles se sont arrachées presque aussi vite qu'à l'ouverture de la billetterie d'un concert des rollings stones... Charles, Thomas et Nico étaient donc les trois heureux élus.
Au programme, une initiation à l'escalade en grandes voies dans le massif du Sancy en Auvergne et plus particulièrement dans la vallée de Chaudefour sur la falaise de la crête de coq et de la mythique dent de la rancune.
Arrivée prévue au camping, sans chichi mais parfait, de voissières le vendredi soir après 5h30 de route. Nous rejoignons avec thomas nos deux compagnons de cordée déjà sur place. Il est tard, la fatigue se fait sentir, nous allons nous coucher après une rapide explication du programme de la journée de samedi.
Debout vers 7h, petit déj, toilettes et on saute dans la voiture direction la réserve naturelle de chaudefour. Pour s'échauffer une petite marche d'approche nous attend. Après 1h de rando, et un plantage d'itinéraire, on arrive au pied de la crête de coq. Pour rejoindre le pied des voies il nous faut emprunter une longueur en 3a câblée. ça y est on est en bas des voies, on prépare le matos et on file dans "Jamais Vue" AD 4A/4C/4C/4A 95m. Parfait pour se mettre en jambe le choix est fait de doubler les longueurs c'est donc parti pour 2x 50m d'escalade. Ael mène la cordée, suivi de nico puis charles et enfin thomas. On arrive au sommet, on profite de la vue, tout le monde est heureux, on va pouvoir commencer les rappels. Nous sommes en bas, c'est l'heure du pique nique face à la montagne, c'est beau.
Pas le temps de niaiser, le projet était d'enchaîner avec la voie du "Grand éperon" alors on se remet en ordre de marche prêt à enchaîner cette voie cotée AD de 130m. 3 belles longueurs pour arriver au sommet et profiter d'une vue magnifique sur l'objectif de demain, la dent de la rancune. Une petite traversée sur l'arête et nous voici de nouveau au relais de rappel pour redescendre. Tout le monde a les pieds un peu farcis, la dalle pendant 2x100m ça use les souliers. Place à la descente, par le bon chemin, et 45 minutes plus tard nous sommes de retour à la voiture. Une belle journée de 9h en montagne.
De retour au camping, on trinque pour célébrer ces premières réussites et on échange sur les sentiments du jour. Quelques verres, une partie de pétanque, de très bonnes pizzas, du fromage d'Auvergne et nous voilà tous repus et au lit.
Dimanche matin, le réveil n'est pas si dur que ce que l'on aurait pu imaginer, la motivation pour l'objectif du jour dépassant largement le mal de pied et la petite nuit passée.
Rebelote, on repart pour la vallée de Chaudefour et pour une marche d'approche d'une heure dans un registre un peu différent avec une fin magnifique dans une forêt de hêtres. Notre dévolu s'est jeté sur la voie normale, une envolée de 95m en trois longueurs sur le socle de la dent puis sur le pilier de la face ouest. Cotée TD- 5A/5C/6A l'escalade sera plus dure que la veille mais plus proche de ce que l'on connaît dans la verticalité.
Le soleil est là, la première longueur est avalée sans encombre avec les sac à dos sur le dos et nous voici au pied du pilier. On enchaîne et ça passe bien pour tout le monde, la vue est top, le gaz de la face sud est bien présent au détour de quelques pas sur le fil du pilier. On est au sommet ! On a une pensée pour notre ami miK qui devait être avec nous ce weekend pour mener une cordée. Malheureusement son dos l'en a empêché, ce n'est que partie remise, les piafs du coin te saluent. Superbe descente en rappel plein gaz dans la face nord avec une vingtaine de mètres en fil d'araignée.
Il est déjà temps de redescendre, on fait la répartition du matos et on rentre au camping pour grignoter et trinquer une nouvelle fois à la réussite de cette belle course mythique.
Une chose est sûre, on y retournera.