Carnet de route

Grimpe dans les gorges de La Jonte
Sortie : Grandes voies dans la jonte du 13/05/2021
Le 24/05/2021 par Mi.K Hamon
Ael me prend à la maison pour un voyage de sept heures en voiture pour nous rendre dans les Gorges de la Jonte.
Nous allons traverser le centre de la France et toute l’Auvergne avec ses si jolis monts.
Nous avons prévu de grimper quatre jours si la météo nous le permet.
Dans le coffre le matériel de grimpe ,de quoi nous restaurer et dormir.
Après un trajet sans encombre nous arrivons enfin à destination. (où ça déjà?)
Dans les Gorges de la Jonte.(oui OK... on avait compris mais plus exactement).
Et bien voyez -vous elles se situent, ces fameuses Gorges, entre le Rozier et Meyrues et séparent le Causse Méjean du Causse Noir. Elles sont la frontière entre La Lozère et l’Aveyron.
Et au milieu coule une rivière? (et ouais mon gars!)...C’est la magnifique Jonte qui depuis le Mont Aigoual serpente les Gorges pour terminer sa course dans le Tarn au Rozier.
-C’est bien joli toute cette géographie mais vous grimpez quand ?
A peine arrivés nous nous équipons de notre baudrier auquel nous accrochons notre matériel.
Nous nous répartissons des dégaines, des mousquetons à vis, des sangles et cordelettes sans oublier quelques coinceurs et friends.
Sur le dos un petit sac pour y loger une veste de pluie et deux trois bricoles ainsi que de l’eau.
Faut pas oublier non plus le casque.
- Vous allez décoller avec tous ça?
Avec Ael en fonction des différentes longueurs et leurs différents degrés de difficultés avant chaque départ de voies nous faisons le point.Il faut dire que sur des voies de 150 mètres de quatre longueurs mieux vaut être OK dès le départ.
C’est Ael qui fera durant les quatre jours les longueurs de cotations plus élevées.
Il faut dire qu’il a un carnet de courses à remplir avec des niveaux de cotations à respecter pour pouvoir se présenter à son monitorat grandes voies (la classe).Puis c’est le Président du club ! Vous pensez bien que sinon (blague je grimpe que 4b en moulinette)...ça c’est une autre blague…
C’est parti pour mettre la première dégaine de la première voie du premier jour de grimpe.
-Reste concentré Micka le premier point est loin.
On dira qu’en moyenne les premiers points seront toujours entre trois et six mètres (c’est la Jonte mon gars)
Jusque là tout va bien…Je vais au bout de la première longueur.
J’installe le premier relais et prend en second Ael. Il repart en tête dans sa première 6A et ainsi de suite jusqu’à arriver au bout de notre première grande voie intitulée Pégase comme son nom l’indique sur le topo.
La météo est avec nous car le soleil est de la partie.Il fait la bonne température et la roche est super sec.
C’est principalement du calcaire cette belle roche de la Jonte. Ça tient bien!!! quoi que dans le 8b ça doit être autre chose car dans le 6a on ne faisait déjà pas toujours les marioles.
En cette belle première journée on a aussi enchaîné l‘Arête dans le secteur Ravin des échos.
En cette dernière nous avons sans le voir, croisé un poussin vautour au nid qui nous a valu de ressortir en rappel par une autre voie. Quelques autres cordées nous ont demandé d’éviter de redescendre pour ne pas déranger la nichée.
Pour conclure cette belle première journée Ael avait apporté quelques chopines.
Il pleut il pleut bergère mais on ne va pas rester dans le cabanon pour cette deuxième journée.
Nous allons aujourd’hui grimper dans le secteur Vase de sèvre.
Nous nous attelons à feu de forêt .C’est Ael qui fera les deux premières longueurs.
Le départ se fait sous les arbres au pied de la voie et miracle le soleil nous souri.La température est agréable ce qui s’annonce bien.
Après une première longueur qui nous a conduit à un relais plutôt confortable ce qui n’est pas toujours le cas,Ael repart dans la deuxième longueur.Mais le vent annoncé n’a pas oublié le rendez vous. Jusque là tout va bien Micka .Ael grimpe et toi tu es bien posé.Quoi que le passage annoncé 6a+ ne semble pas cool du tout.Il faudra se battre pour le franchir.
Maintenant ça caille sévère avec le vent qui forcit.On ne s’entend plus annoncer les relais et le reste non plus.C’est déjà moins sympa à présent avec les doigts congelés et le passage délicat.
Il faudra me confectionner une pédale de pied pour passer et rejoindre Ael.
Il est important de bien connaître les différentes manips de cordes, les différents nœuds etc...pour grimper en toute sécurité et de se tirer d’affaire dans toutes les situations car en grande voie pas le droit de reculer.
La dernière longueur c’est pour toi Mi.K.Quarante cinq mètres en 5b pour sortir de la dalle sur un gros rétablissement pour rejoindre le relais et tout ça à cent cinquante mètre. C'est ça l’escalade….Ael me dit que c’était une belle longueur pas si simple que ça.
On se retrouve tous les deux au relais pour redescendre tout ce que l’on vient de grimper par de beaux rappels. Du pur bonheur avec tous ces vautours qui tournent non loin de nous.
Le soleil est là et nous convie à grimper dans une voie s appelant l’inconnue dans le secteur diagonale.
C’est moi qui me colle à la première longueur.
Punaise le premier clou est haut voir même très haut. Je dirais la hauteur des relais de la salle d’Erbray. OK légèrement moins mais pas beaucoup.Le niveau n’ est pas élevé mes les points sont super écartés et l'équipement assez vieux. J'adore car en prime une diagonale à quarante mètres bien exposée.
On se tire bien d’affaire et je voix que j’ai été moins en flipette qu’Ael.(je peux bien me la péter moi aussi). Ael repart dans sa dernière longueur en 6a qui n’est pas de tout repos ce qui lui permet de valider son carnet de courses pour se présenter à son tutorat. Bravo mon grand et on se fait la bise (pas très covid)..
Qu’est ce que l’on est heureux ce soir en sirotant nôtre pinard (1 ou 2 bouteilles?)…
Troisième jour et la pluie nous salue dès le levé.
Nous décidons de commencer la journée par de la via ferrata. Nous ne sommes pas venus si loin pour regarder la pluie de derrière les carreaux.
Nous avons la chance de pouvoir faire la via du Liaucousse qui est cotée ED ou TD ou ….Ah ces topos et ces commentaires du net quoique pas toujours très nets.
Donc dans une épaisse brume nous évoluons dans un magnifique site de roches avec de superbes surplombs ou encore une fois il faut envoyer du steak.
Après la pause déjeuner ,avec un bon sandwich dans le gosier tout regardant les vautours prendre les courants ascendants , nous retrouvons l’envie d’aller grimper car la pluie s’en est allée.
Ça sera Les dessous de l’histoire dans le secteur Roche décollée qui conclura nôtre week-end grimpe dans La Jonte. Nous partons dans cette voie le sac au dos avec nos chaussures pour nous échapper en sortie de voies par un sentier escarpé .La première longueur est en mode rando mais longue ce qui est très plaisant à grimper.Au relais me rejoint Ael qui repart en tête dans la seconde longueur.La fameuse roche décollée nous ouvre une superbe cheminée où Ael le Père Noël reste avec son sac sur le dos coincé entre les rochers.Il laissera son sac accroché à une dégaine pour que je le récupère au passage.Me voici à mon tour mais en second dans ce fameux passage alourdi de mon propre sac qui lui aussi se coince.En prime le sac d’ Ael que je dois récupérer et les dégaines.
Pas toujours facile la vie de second. Hisser les sacs en tirant au clou et Ael qui me prend sec cela aura été pour nous deux une très bonne expérience cette voie.Une dernière longueur en tête pour Micka et nous ressortirons par un rappel avec nos cordes passées derrière un petit arbre.La pluie s’étant remise à tomber et la fameuse barrière horaire à respecter nous motivent à opter pour cette sortie.
Nous rejoignons la voiture comme chaque soir par de magnifiques petites sentes entre les buis.
Une dernière soirée pendant laquelle nous décidons de rentrer directement le lendemain matin car la météo s’annonce plus que mauvaise.
Nous aurons passé trois belles journées de grimpe qui auront été pour nous très riches en expériences.
Expériences que nous pourrons mettre en pratique dès que nous réorganiserons une sortie club.
Tous les membres de nôtre Club Alpin Du Pays De La Mée nous aurons accompagné dans nos pensées,blagues et bons moments…ainsi que dans nos chansons car nous sommes aussi bon chanteurs que grimpeurs.
Nous avons pris également beaucoup de plaisir à marcher dans cette belle nature riche en faune et en flore.
C’était un superbe week-end à renouveler avec le club, ici dans la Jonte ou dans d’autres belles régions.
Nous vous donnons à tous rendez vous le plus vite possible pour de nouvelles aventures.
Mi.K